Les topos de Taty

éditions Aladdin
 

Canaris de la modernité

 

Pistes alimentaires pour équilibrer les enfants multisensibles, hyperactifs ou atypiques. Avec des idées pour une assiette-test d'une durée de quinze jours, intitulée "Mes Nerfs en Paix".

par Taty Lauwers
télécharger le communiqué de presse interactif


   

Certains enfants, polyréactifs, déclenchent des réactions aigües à des doses minimes de polluants, à l'instar des canaris qui servaient de signal d'alarme aux mineurs qui les emmenaient sous terre pour détecter les gaz toxiques. Le fonctionnement biochimique particulièrement sensible de ces enfants atypiques se manifeste par des formes d'intolérances alimentaires qui sont parfois tellement subtiles qu'elles en paraissent indétectables.

Chez eux, il ne suffit pas d'éviter le gluten, les laitages, le soja, etc., car d'autres ingrédients intrus parasitent leur bien-être, comme certains solvants, plusieurs additifs ou la catégorie des salicylates — ces composés que l'on peut retrouver dans des aliments très sains, comme les fruits, le thé, le miel, les amandes, même frais, même bio !

Ce topo décrypte ces multisensibilités par lesquelles l'organisme des jeunes enfants proteste contre les agressions d'agents jusque-là insoupçonnables. Comment repérer ces enfants qui jouent malgré eux ce rôle de « canaris de la modernité » en réagissant les premiers à des réactogènes subtils ? Comment les identifier correctement pour les aider en adaptant leur alimentation, en combinaison avec leurs éventuels traitements ?

Feuilleter - Bonus - FAQ - Acheter

   
Ce topo théorique est livre-compagnon du tome de recettes et astuces pratiques du même auteur: Enfants sereins.